Sommaire
EFA pour les initiés 🙂 , c’est-à-dire EnFranceAussi ! C’est la deuxième fois que je participe à un blogtrip. Celui-ci est un peu spécial, car nous fêtons les 10 ans du collectif EnFranceAussi. Nous avons été invitées par ExploreParis qui, pour sa part, fête ses 5 ans. Leur objectif ? Nous emmener dans le Grand Paris, un Grand Paris qui bouge et qui se réinvente, un Grand Paris qui cache des pépites, accessibles en métro.
Je suis impatiente de retrouver les blogueuses croisées l’an dernier en Savoie, d’en rencontrer des nouvelles. Je suis aussi impatiente de découvrir le Grand Paris sous un œil neuf, l’œil d’une touriste après y avoir habité 10 ans.
De Paris au Grand Paris
Avant de rejoindre le groupe, j’ai voulu faire comme la majorité des touristes, aller saluer Notre-Dame, monument parisien incontournable. Chaussures de marche, sac à dos et appareil photo en bandoulière, j’ai pris le temps de l’admirer sous toutes ses coutures. Me voilà désormais dans la peau d’une touriste ! Je n’avais pas revu la cathédrale depuis l’incendie. Et je dois bien avouer que je suis littéralement impressionnée par l’échafaudage : des milliers de tubes d’acier se croisent et s’entrecroisent, enserrant Notre Dame au plus près de ses blessures pour lui offrir un étonnant corset. De nombreux ouvriers s’affairent, des grues déplacent des pans entiers d’échafaudage. Sur le côté, rue du cloître Notre Dame, une exposition a été installée, expliquant les différentes phases du chantier ; elle rend hommage aux différents corps de métiers qui s’activent pour redonner toute sa splendeur à la cathédrale.
Alors même en travaux, Notre Dame impressionne. Mais demain, grâce au blogtrip, je vais découvrir un monument toute aussi impressionnant que Notre Dame, situé dans le Grand Paris, accessible en métro, la Basilique Saint-Denis. Son histoire est grandiose, son architecture magnifique. Saviez-vous qu’elle avait une flèche elle aussi ? Et que le chantier de reconstruction va démarrer en 2024 ? Je vous en dirai bientôt plus dans un article à paraître fin octobre.
Je regagne ensuite le quartier de mon hôtel, à deux pas de la gare de Lyon et d’une rue célèbre ; ou plutôt « instagrammable ». J’ai d’ailleurs hésité à y aller, car je n’aime pas trop ce concept. Mais j’ai fini par faire comme tout le monde. Je suis donc allée faire un tour rue Crémieux. C’est une rue courte, très courte, très propre, avec des façades fraîchement peintes décorées de fleurs, d’oiseaux et de chats. C’est effectivement mignon, mais franchement pas au point d’y faire un détour. Je préfère sans hésitation le parcours streetrart découvert à Montreuil (dans le Grand Paris donc) avec Laurent de Freshstreetartparis. Encore une visite préparée pour nous par ExploreParis et dont je vous parlerai dans l’article qui paraîtra fin octobre.
Retrouver les blogueuses EnFranceAussi
Il est l’heure de rejoindre l’équipe d’EnFranceAussi. On s’est donné rendez-vous au Café A à côté de la gare de l’Est sur les conseils de Paule-Élise, blogueuse parisienne. C’est un lieu très chouette avec des tables installées dans un petit jardin. On en oublierait l’effervescence qui règne tout autour. Ici j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisirs des blogueuses rencontrées l’an dernier lors du blogtrip à Albertville ; j’en ai aussi rencontré des nouvelles dont Sylvie à l’origine du collectif EnFranceAussi. Le temps de partager un pot et nous voilà plongées dans l’ambiance, avides de découvrir notre programme.
Nous démarrons par la Seine-Saint-Denis avec la visite d’une brasserie. Évidemment, nous nous sommes pliées au rituel de la dégustation. Rien de tel pour souder le groupe. En plus Kai qui nous accueille est un passionné. Il nous entraîne dans son aventure démarrée en 2009, nous explique le procédé de fabrication, nous présente les différents types de bières. L’une a un petit goût de banane, l’autre de fruits rouges ; une autre encore pétille en bouche, bref une bien agréable visite qui a définitivement ancré la bonne humeur dans notre groupe.
Source : Seine-Saint-Denis Tourisme
Nous gagnons ensuite les bords du canal de l’Ourcq. J’avoue avoir eu du mal à reconnaître les lieux où je venais courir le week-end. L’endroit a été transformé, réhabilité, revitalisé. Les entrepôts plus ou moins abandonnés que je longeais alors ont laissé place à des immeubles d’habitation, des restaurants, des salles de sport ou de spectacle. C’est au Dock B que nous terminerons cette première soirée dans une ambiance haute en couleurs entre un concert de rap et une retransmission de la coupe du monde de rugby.
Un emploi du temps intense et haut en couleurs
Le samedi et le dimanche, le programme s’est enchaîné à vitesse grand V, sans répit, toujours dans le Grand Paris de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne.
Se lever relativement tôt, surtout pour un week-end, préparer des stories, réagir aux publications des autres blogueuses, prendre un solide petit déjeuner pour être forme et c’est déjà l’heure de la première visite ou du premier atelier. Midi arrive sans qu’on s’en rende compte ; puis de nous repartons à la découverte de nouvelles activités.
De ce week-end, je garde plein de belles images, et pas seulement parce que le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous en ce début octobre. Je retiens surtout de ces journées la grande qualité de nos guides, passionnants et passionnés. Je retiens l’idée d’être curieux et de ne pas s’en tenir qu’aux « grands » monuments célèbres. Malgré 10 années passées à Paris, je n’avais pas visité la Basilique Saint-Denis et encore moins le Jardin d’agronomie tropicale. Et pourtant, ils méritent largement le détour.
Ce fut aussi un week-end riche en échanges, avec nos hôtes des offices du tourisme de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec nos différents guides, et aussi avec toutes les participantes. Comme l’an dernier, j’ai beaucoup apprécié la bonne humeur qui a régné tout au long du séjour, ainsi que l’ouverture d’esprit de chacune et l’envie de partager.
Source : Seine-Saint-Denis Tourisme Source :Val-de-Marne Tourisme
Rendez-vous le 30 octobre pour découvrir tous nos articles sur nos blogs respectifs.
Ce blogtrip a été organisé par Joséphine de Seine-Saint-Denis Tourisme, l’agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien, Léa de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs et Sylvie, fondatrice du collectif EnFranceAussi et auteure du blog Le Coin des Voyageurs.
Avec la participation d’Aurélie, Lucie, Mathilde, Paule-Élise, Sabrina, Souhila, Tiphanya et Virginie.
Tiphanya
C’est assez cynique à dire mais je trouve Notre Dame en travaux magnifique ou plus précisément très photogénique. J’aime l’élan vers le ciel provoqué par les grues.
C’était un véritable plaisir de te recroiser et je me demande dans quelle ville nous serons la prochaine fois !
Renée
Plaisir partagé Tiphanya. Et je trouve aussi que Notre-Dame conserve beaucoup de charme malgré ses échafaudages impressionnants. À bientôt quelque part en France ?
Virginie @ArthurThibaut
A ta conclusion, comme quoi on découvre peu autour de chez soi ! ? Efa est là aussi pour ça !
Ravie de t’avoir revue ici
Paule-Elise
Ça m’a fait plaisir de te rencontrer en vrai à l’occasion de ce super week-end ! J’aime ces moments où on se retrouve entre passionnées de voyage, c’est intense comme tu le dis, mais j’en ressors toujours pleine d’énergie et d’enthousiasme. J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser bientôt !