Loading...
AlsaceFrance

Du Haut-Andlau au Champ du Feu

Une belle excursion qui va nous mener au cœur des Vosges à la découverte de deux châteaux-forts, d’une cascade et d’un Champ du Feu.

Coup de cœur pour Barr

C’est à Barr que nous entamons notre excursion, un village à flanc de coteaux entouré de vignobles, probablement l’un des plus beaux villages que nous ayons visités en Alsace. Les rues pentues, étroites, souvent pavées, bordées de magnifiques maisons à colombages convergent vers l’hôtel de ville, un bâtiment aux couleurs orangées. Il y a aussi un ruisseau canalisé qui court au milieu de la rue de Kirneck. De nombreux tanneurs étaient autrefois installés ici. Barr était alors un village spécialisé dans la tannerie. Les artisans y travaillaient les peaux de bêtes (ovins et bovins) issues des pâturages présents dans le Grand Ried. Au bout de la rue de Kirneck, du côté de la rue des Boulangers, on peut encore apercevoir depuis le pont une ancienne cheminée, trace de ce passé artisanal.

Dès que l’on quitte le village, une silhouette un peu particulière attire l’œil. Deux tours rondes encadrant un bâtiment émergent de la végétation. Ce sont celles, très caractéristiques, du château d’Andlau. Pour y aller, il faut rejoindre l’Auberge Hungerplatz… non pas pour déjeuner, mais pour emprunter un sentier de randonnée. L’accès en voiture se fait par la D854, en direction du Mont Sainte Odile.

Le Spesbourg, un édifice imposant

Le premier édifice que nous croisons lors de cette randonnée est le château de Spesbourg. Son nom francisé vient de l’allemand « Spechtsberg » qui signifie « montagne des pics ». C’est celui qui est le plus proche de l’auberge, à une dizaine de minutes de marche environ, mais il est bien caché dans la forêt. Ce n’est qu’au détour du dernier virage que l’on découvre sa silhouette ; une silhouette massive et imposante. C’est une véritable muraille qui se dresse devant nous. On peut voir dans la partie basse les meurtrières et au-dessus deux rangées de fenêtres en forme d’ogives. Il a été construit au 13ème siècle sur une crête rocheuse, surplombant le village d’Andlau lové dans la vallée tout en contrebas. L’un de ses côtés affleure un fossé. L’une de ses particularités est d’être entièrement bâti en granit – trouvé sur place – alors que la plupart des autres châteaux sont construits en gré rose des Vosges. La seule trace de gré que l’on peut voir ici, ce sont les remplages, ces armatures qui encadrent les fenêtres.
En pénétrant à l’intérieur, on découvre entre autres le logis seigneurial protégé par un « mur-bouclier » de 2,20m d’épaisseur et bordé par un donjon haut de 24 mètres ; également des restes d’escaliers, des fenêtres géminées, la trace d’une cheminée..

Le Haut-Andlau et ses deux donjons

Nous poursuivons notre randonnée pour rejoindre le château du Haut-Andlau, celui que l’on apercevait tout à l’heure en quittant Barr. Il faut environ 20 minutes pour le rejoindre, l’occasion de traverser une magnifique forêt. Le parcours est sans difficulté, presque plat entre les deux châteaux.

Le Haut-Andlau a été construit au milieu du 13ème siècle par Eberhard von Andlau. Confisqué à la révolution, il a été habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796, puis vendu à un marchand de matériaux qui a commencé à le dépecer. Il a finalement été racheté par la famille Andlau en 1820.

Là encore, le château ne se dévoile qu’au dernier moment. Et encore une fois, nous nous sentons tout petits aux pieds de cette deuxième forteresse. Plusieurs murs la protègent. Il est possible d’accéder dans le logis central encadré par les deux donjons (ces derniers non accessibles par contre). C’est d’ailleurs le seul château en Alsace à posséder deux tours, l’une servant à surveiller l’entrée, tandis que l’autre permettait de contrôler le couloir menant au logis. Et regardez bien, par l’une des fenêtres, on aperçoit la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

La cascade du Hohwald

Après une pause pique-nique aux pieds des châteaux, nous continuons notre excursion par la découverte de deux beaux sites naturels. Le premier d’entre eux, c’est la cascade du Hohwald. Pour s’y rendre, il faut prendre un petit chemin à la sortie du village du Hohwald, un chemin court mais qui grimpe et qui est surtout très humide. Mieux vaut être bien chaussé ! La chute d’eau est assez impressionnante. Des passerelles en bois ont été aménagées pour permettre de l’admirer et de s’en approcher relativement de prés.

Le Champ du Feu

Dernière étape de cette journée, le Champ du Feu, le point culminant du Haut-Rhin. Un nom un peu mystérieux dont l’origine certaine n’est pas connue. Il existe plusieurs hypothèses. La première fait référence aux feux-follets allumés selon une légende par les fées pour guider les voyageurs égarés. La deuxième hypothèse s’appuie sur une traduction déformée de « Vehfeld » (champ du bétail). Enfin, le nom pourrait aussi faire référence aux feux allumés par les charbonniers.
C’est un paysage totalement différent que nous découvrons ici. Nous avons laissé la forêt derrière nous pour nous retrouver sur un plateau couvert de hautes chaumes et de tourbières. La différence est saisissante, l’ambiance particulière. Le plateau est relativement grand et ce jour-là, la brume le recouvre en partie. Au loin, les silhouettes des montagnes émergent semblables à des ombres. En cette saison, les tourbières sont en pleines fleurs. Il y en a des milliers, de toutes les couleurs, jaunes, roses, mauves… Il y a aussi quantité de myrtilles que nous dégustons sans nous faire prier. Au centre du plateau, une tour d’observation a été construite, aujourd’hui fermée ; mais le site reste un haut lieu pour les observations astronomiques.

Mon avis sur la journée

J’ai beaucoup aimé cette balade, un peu en dehors des circuits touristiques. Nous n’avons croisé que peu de gens lors de notre randonnée entre les deux châteaux. Je garde un beau souvenir du Champ du Feu pour le paysage vraiment très particulier qu’il offre.

Le coin pratique

  • Départ de la randonnée : à Barr, suivre la D 854 (direction Mont Sainte Odile, puis Mont Sainte Odile/château d’Andlau, château du Spesbourg) . Après environ 3 km prendre la route sur la gauche avec les indications château du Haut-Andlau, château du Spesbourg. A la maison forestière du Hungerplatz vous pourrez laisser votre voiture sur le parking.
  • https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-spesbourg/
  • Un document à télécharger sur le site du château d’Andlau pour tout savoir de son histoire, https://www.chateaudandlau.com/histoire/
  • Tables de pique-nique au pied des deux châteaux

Epinglez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.