Sommaire
Un super itinéraire sur 16 jours, pour ne rien rater
des plus beaux spots de la Bavière
Itinéraire, planning et carte
Mon itinéraire consiste en une boucle depuis Munich avec quelques incursions en Autriche – et notamment 2 jours à Salzburg.
Ce trajet m’a permis de suivre la Route Allemande des Alpes sur sa totalité soit de Schönau, dans le parc national de Berchtesgaden jusqu’à Lindau sur les bords du lac de Constance ; une route qui serpente le plus souvent en fond de vallées avec pour toiles de fond les sommets alpins, les prairies d’un vert éclatant et les lacs bleu turquoise. Ajoutez à cela, les villages et leurs maisons peintes telles de véritables œuvres d’art et les châteaux de Louis II de Bavière tous plus étonnants les uns que les autres. Bref, je suis tombée sous le charme de cette région et ai passé ici 2 fabuleuses semaines de vacances.
Je suis restée 2 nuits dans chaque étape sauf la dernière (3 nuits au bord du merveilleux lac de Constance).
Soit de base 871 km. Au final, en incluant les visites et les détours à droite ou à gauche, j’ai effectué 1200 Km.
Se déplacer en Bavière
Y aller en train
Pour me rendre en Bavière, j’ai choisi le train. Ce fut certes une longue journée de voyage, mais qui m’a permis d’arriver en forme et de profiter des paysages. Si je connais bien le trajet Toulouse – Paris, je ne connaissais pas le Paris -Munich (déjà effectué mais en train de nuit). Le train traverse des villes connues, Stuttgart, Augsburg, Ulm et de beaux paysages comme le Jura Souabe. Entre Geislingen an der Steige et Amstetten, la voie ferrée suit les contreforts de la montagne au plus près et devient très sinueuse, obligeant le train à ralentir.
Sur place, louer une voiture
Sur place, il est possible de choisir les transports en commun pour effectuer le même périple, mais ça demande une bonne organisation. Pour ma part, j’ai loué une voiture à Munich. Conduire est extrêmement facile car les routes sont larges et dans un état impeccable. Même dans les coins reculés des Alpes, elles sont bien plus larges que chez nous.
Les points d’attention sont la vitesse et les déviations :
– la vitesse, car elle change sans arrêt ; c’est même pénible parfois car les tronçons sont très courts et varient de 50 à 120 km/h. Au final, j’ai eu très peu de routes (autoroutes) sans limitation ;
– les déviations ne sont pas évidentes à suivre… tout simplement parce qu’elles ne sont pratiquement pas fléchées. Seul, le premier panneau « Umleitung » est présent ; après, débrouille-toi avec ton GPS qui veut à tous prix te faire faire demi-tour !
Je n’ai rencontré aucune difficulté pour me garer même en plein mois d’août . Il y a de grands parkings vraiment partout (presque toujours payants).
Communiquer
- Les échanges ne présentent aucune difficulté : l’anglais est parlé partout (hôtels, restaurants, billetteries de sites touristiques).
- Si vous parlez un peu l’allemand, pas de difficulté non plus pour comprendre les échanges quotidiens. L’accent est par contre plus marqué en Autriche (et les autrichiens parlent aussi beaucoup plus vite).
- Les sites touristiques proposent des audioguides dans différentes langues. Quand les visites sont guidées, , c’est un peu plus compliqué : par exemple dans les châteaux de Louis II de Bavière, il faut bien choisir son créneau pour avoir une visite en anglais et elles ne sont pas forcément très nombreuses.
- Dans certains endroits, comme sur le bateau qui traverse le Königssee, les commentaires sont uniquement en allemand.
Les hôtels que j’ai bien aimés
- Munich
- Eurostars Grand Hotel, un peu excentré, mais arrêt de tramway devant l’hôtel ; la gare est accessible à pied (à 750 mètres). Chambre très confortable, moderne avec climatisation ; petit-déjeuners inclus et piscine sur place.
- Salzburg
- Dorint City Hotel, à 5mn du centre-ville en bus (arrêt devant l’hôtel). Environnement calme, chambre confortable, petit-déjeuners inclus, parking payant.
- Berchtesgaden :
- Hôtel Alpina Ros, à 5mn à pied de la gare et du centre-ville ; il était en travaux à notre passage ce qui ne nous a pas permis de profiter du balcon avec vue. Mais accueil très sympathique, petit-déjeuners grandioses. Les possibilités de se garer sont limitées mais le personnel nous a trouvé une solution à quelques mètres.
- Garmisch-Partenkirchen :
- Garni Brunthaler, une de mes adresses préférées. L’hôtel est situé à quelques mètres de la gare qui relie le Zugspitze. Il ressemble à un très joli chalet. Chambre très confortable avec vue sur l’Alpspitze. Petit-déjeuners et parkings inclus sur place. Accueil très chaleureux. On a même eu droit à une plaque de chocolat en partant !
- Füssen :
- hôtel Hirsch, mon coup de cœur. Situé en centre ville, c’est un beau bâtiment qui dispose d’un toit terrasse avec une jolie vue sur le château de Füssen et le lac Forggensee. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Petit-déjeuners et parking sur place.
- Lac de Constance :
- hôtel Engel à Langenargen à mi-chemin entre Lindau et Meersburg. Seule une petite route sépare l’hôtel du lac. Le cadre est à souligner. Certaines chambres ont la vue sur le lac et les Alpes suisses. Le restaurant, installé côté lac, offre une vue merveilleuse au moment du coucher du soleil. J’ai été un peu déçue par la chambre : la salle de bain est petite avec les lavabos directement dans la chambre. Par ailleurs, il peut y faire très chaud la nuit et les chambres côté lac n’ont pas de climatiseur ni de ventilateur. Petit-déjeuners inclus, quelques places de parkings devant l’hôtel. Enfin, l’hôtel dispose d’une plage privée à 2 mn à pied, très agréable et très calme.
Les restaurants que j’ai appréciés
- Munich :
- en face de la Frauenkirche, Augustiner Klosterwirt : service rapide, possibilité de déguster un assortiment de spécialités bavaroises du jarret de porc à la Wiener Schnitzel en passant par les saucisses et les Knödeln… !
- la célèbre Hofbraühaus : de grandes tablées, un service très efficace, des plats goûteux, une belle ambiance avec des musiciens sur place, sans oublier les plafonds peints.
- Salzburg :
- Ichi go Ichi e : ok, ce n’est pas vraiment autrichien. Ce restaurant japonais se situait à deux pas de notre hôtel. Comme au Japon, la cuisine se fait devant vous et les plats étaient très bons.
- The Glass Garden : un restaurant d’exception, étoilé Michelin, cadeau de mes enfants pour un anniversaire à chiffre rond. Au menu, 6 plats raffinés offrant un incroyable mélange de saveurs. Les serveurs sont très attentionnés. Salle avec d’immenses baies vitrées offrant une belle vue sur Salzburg.
- Berchtesgaden :
- Gasthaus zum Bier Adam, la plus ancienne auberge de Berchtesgaden. J’y ai testé la truite mouchetée (Bachsaibling)… excellente. Service un peu long. Ne prennent que les paiements en espèces.
- Füssen :
- Gasthaus Zum Schwanen : situé au cœur de la vieille ville dans une rue piétonne ; ils servent de très bonnes Knödeln sauce champignon. Possibilité de manger en terrasse.
Mon roadtrip en mots-clés
Ce que j’ai aimé :
- bleu : couleur du drapeau de la Bavière mais aussi le bleu hypnotique des lacs de montagne
- vert : des prairies d’un vert tellement éclatant
- les trompe-l’œil sur les maisons : des scènes de vie, immenses et colorées à donner le tournis
- lisses : ainsi sont les routes, d’une excellente qualité
- Dirndl : le costume bavarois féminin, composé d’une large jupe colorée, d’un tablier et d’un chemisier blanc, est porté un peu partout et par toutes les générations
- bretzel : au moins un par jour
Ce qui m’a dérangé :
- cigarette : les Allemands fument beaucoup dans la rue et au restaurant, c’est très très désagréable
- signalisation : vraiment pas terrible, parfois il faut user de flair pour trouver le bon chemin, sans parler des déviations qui te laissent en plan ; il faut alors se battre avec le GPS qui veut à tous prix te faire faire demi-tour.
Pour conclure : je suis très satisfaite de mon itinéraire et de mon planning. Deux semaines permettent de visiter les lieux les plus emblématiques de la Bavière et de la route allemande des Alpes sans trop se presser mais sans lambiner non plus ! Je recommande d’en profiter pour aller visiter Salzburg, à deux pas de la frontière. Si vous louez une voiture, il faudra prendre une vignette pour rouler en Autriche, à acheter dans les stations services ; et la société de location facturera aussi des frais de traversée de frontière.
Tschüß et à très vite pour des articles détaillés sur les sites visités !
eimelle
Je rêve depuis longtemps des châteaux de Bavière…, je garde ton article en réserve!