Loading...
Danemark

Aalborg en une journée : les incontournables

Dans cet article, je vous partage les quatre lieux incontournables à découvrir à Aalborg ainsi que quelques petits extras si vous souhaitez prolonger la visite.

Où se trouve Aalborg ?

Aalborg est la capitale du Jutland du nord et la quatrième plus grande ville du Danemark. Elle est bordée par le Limfjord, un bras de mer que les vikings empruntaient avec leurs drakkars. Elle possède un important passé industriel et un port très actif. C’est une ville qui offre plusieurs visages, notamment un centre historique coloré et un front de mer ultra moderne.

Aalborg vue de haut

Pour cela, il faut se rendre à l’Aalborg Tårnet. C’est une tour ronde, métallique, édifiée dans un espace boisé à proximité du musée d’art moderne. À l’origine, elle fut construite pour la grande exposition de 1933 et conservée car trop chère à détruire. Et c’est tant mieux ! Un ascenseur mène au sommet à 55 mètres de hauteur. Pour l’appeler, il faut sonner la cloche. Il y a un petit restaurant circulaire avec de superbes vues sur tout Aalborg et sur le fjord. J’y ai passé un très agréable moment en dégustant des smørrebrod et du jus de rhubarbe. Je vous conseille vraiment d’y aller !

Les incontournables

La place CW Obels Plads

C’est la place centrale d’Aalborg, un lieu de vie très animé. Elle est entourée de petits restaurants. Lorsque j’y étais, un espace de détente avait été installé au milieu avec une petite plage de sable et des transats tout autour. Il y a aussi un écran géant. C’était très tentant de s’y installer, mais finalement, j’y ai seulement mangé et c’était très agréable (d’ailleurs, j’y suis revenue en soirée).

La cathédrale Budolfi

C’est l’une de mes préférées parmi toutes celles que j’ai pu visiter au Danemark. À l’origine, une église en bois avait été érigée ici vers l’an 1000. Elle tire son nom du patron des marins, Saint Budolf. Elle fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Aujourd’hui, c’est une très jolie cathédrale, la plus petite du Danemark. À l’intérieur, les murs sont chargés de décorations très colorées. Dès l’entrée, il faut lever les yeux pour découvrir des fresques représentants le lion de Marc, le bœuf de Luc, l’aigle de Jean et l’ange de Matthieu.
Mais ce qui m’a le plus étonnée, c’est un petit orgue très particulier. C’est la première fois que j’en vois un comme ça : il n’est pas très grand mais bordé dans sa partie haute de tableaux représentant les dix commandements.
La chaire royale est dans le même style avec notamment quatre tableaux de la reine Caroline Mathilde sous une forme allégorique représentant l’amour, l’espoir, la justice et la foi. Représentations encore plus étonnantes quand on connaît l’histoire de cette reine. Elle fut mariée à 15 ans à son cousin, Christian VII, qui souffrait de schizophrénie. Elle tomba amoureuse de son médecin, lequel fut décapité pour sa relation avec la reine. Quant à elle, elle fut exilée en Allemagne et mourût à 23 ans de la scarlatine. Les armoiries au centre sont celles de la reine Caroline Mathilde et du roi Christian VII.
J’ai bien aimé également les extrémités des rangées des bancs ornées de coquilles Saint-Jacques. Rien à voir avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; ces coquilles sont ici pour rappeler que l’église est dédiée aux saints patrons de la mer. Les tous premiers bancs sont même ornés du blason de la ville et des armoiries de Christian VI.

Les maisons de marchands

Il y en a plusieurs à découvrir. Parmi elles, celle de Jens Bangs, construite en 1623-1624 : elle possède une entrée ornée d’un blason encadré par deux cygnes. Juste à côté de l’entrée, il y a une gloriette blanche qui tranche avec la structure en briques de la maison. Au-dessus des fenêtres, on peut voir une série de têtes dont il est dit que ce sont des caricatures de ses ennemis. Cette maison était à l’origine une pharmacie. On y trouvait aussi des produits exotiques comme du café, du thé ou des épices. Une rivière coulait autrefois aux pieds de la maison, l’Østerå. Elle permettait d’accéder au port et au Limfjord. La pharmacie a fermé en 2013 après 342 ans d’existence !

Dans la même rue se trouve une autre maison de marchand, celle de Jørgen Olufsen. Celle-ci était une ferme. Elle se compose de deux bâtiments : une maison en pierre avec un pignon et sur le côté, attenant à la première, une maison à colombages. Juste au-dessus de la porte, il y a une petite statue de femme, habillée comme à la Renaissance. Certains la surnomment la « Fille d’Aalborg ». ; d’autres pensent qu’il s’agit de la déesse des fleurs. Je la trouve très mignonne. Elle apporte une touche colorée à la façade.

Ces deux maisons sont les plus célèbres, mais il y en a d’autres dans la même rue qui valent le coup d’œil.

Le front de mer et son architecture moderne

Aalborg possède un front de mer. Si on n’y prête pas attention, on pourrait penser qu’une large rivière traverse la ville. Mais non, il s’agit bien d’un bras de mer qui relie la mer du Nord et la mer Baltique, et qui fait du nord Jutland une île.
Une promenade piétonne longe ce front de mer. Ici, Aalborg présente un tout autre visage. Il y a de vastes pelouses, des jeux d’eau, des bancs pour se poser et des bâtiments à l’architecture très moderne. On y trouve d’ailleurs le centre Utzon. Le nom ne vous dit rien ? C’est l’architecte qui a imaginé l’opéra de Sydney.
Autre bâtiment étonnant, celui de la Maison de la musique (Musikkens Hus) : une façade à la fois cubique et tordue, argentée, avec d’immenses baies vitrées qui reflètent le Limfjord. Elle a été inaugurée en 2014.

Balade street-art dans la ville

La ville regorge de fresques immenses. Il existe même un parcours de visite. Il y en a de tous les styles. J’ai beaucoup aimé le garçon à la longue vue (à côté de la cathédrale) et la petite fille avec un regard espiègle. Elles sont toutes les deux en noir et blanc. Mais il y a aussi d’immenses fresques très colorées que j’ai pu découvrir en suivant le circuit fourni par l’office du tourisme. Au-delà des fresques, ça permet d’explorer de nombreux endroits de la ville.

À voir également à Aalborg

  • Le château : pas évident de savoir que cette façade blanche avec des colombages et des volets rouges, toute simple, cachent en fait le château d’Aalborg. Il a été construit au 16ᵉ siècle dans le but d’impressionner les paysans qui se révoltaient contre le pouvoir de Copenhague.
  • Les arbres chantants de Kildeparken : imaginez un parc de la musique où un haut-parleur a été installé au pied de chaque arbre. En fait, ces arbres ont été plantés par des artistes qui se sont produits dans la salle des congrès tout à côté, comme Elton John, Shakira, Sting, Mariah Carey, Brian Adams… Leur musique est diffusée au pied de leur arbre.
  • L’église Vor Frelsers, assez originale à l’intérieur. Elle est située en contrebas de la Tårnet. Il y a un coin jeu pour les enfants et aussi un coin avec des canapés pour se reposer, un autre coin plus confidentiel fermé par des vitres.
  • Dans un prochain article, je vous partagerai les excursions que j’ai faites depuis Aalborg, notamment le bout du bout du Danemark, une pointe de sable où se rencontrent deux mers, et aussi le Parc National de Thy.

Le coin pratique

  • Y aller en train : depuis Copenhague, il faut compter environ 3h00 avec un changement à Aarhus
  • Consignes à la gare pour les bagages : 60 DKK pour un sac moyen
  • Aalborg Tårnet : fermée par temps venteux et de fin octobre à mi-avril
  • Tout savoir sur le streetart à Aalborg avec une carte à télécharger
  • Manger à l’Aalborg Tårnet pour déguster de bons smørrebrod avec une belle vue
  • Retrouvez l’intégralité de mon circuit en cliquant ici

Épinglez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.