Loading...
Haute-Garonne

Une église insolite en Lauragais

Où se trouve cette église insolite ?

L’église Sainte Apollonie est située dans le village d’Aurin, dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. C’est un petit village d’un peu plus de 300 âmes. Elle est un peu excentrée du village, entourée de quelques maisons. Aurin se situe encore un peu plus à l’est et comporte une autre église, celle de Saint-André.
C’est une petite église comme il y en a beaucoup dans le Lauragais. Installée en haut d’un coteau, elle domine les champs de blés ou de tournesol. Elle possède un clocher-mur assez simple avec 3 cloches. Ce n’est pas la plus jolie des églises du coin. Et pourtant, si vous choisissez de grimper les quelques marches qui vous mène à l’intérieur, vous serez surpris.

Mais qui était Sainte Apollonie ?

Sainte Apollonie, tel est son nom. Mais connaissez-vous Sainte Apollonie ? Il s’agit d’une martyre chrétienne. Une statue la représente à l’intérieur de l’église tenant une pince à la main… pour arracher les dents. Son histoire est assez édifiante. Alors qu’elle avait choisi de se vouer au Christ, elle fut martyrisée par les païens à Alexandrie (au IIIᵉ siècle) qui lui arrachèrent toutes ses dents ; ils lui demandèrent ensuite de répéter des paroles à l’encontre de sa foi et la menacèrent de la brûler vive. Elle refusa et se jeta dans le bûcher… Dans l’église, on peut voir deux fresques représentant son arrestation puis le moment où elle se jette dans les flammes.
C’est ainsi que Sainte Apollonie est devenue la patronne des dentistes. Elle est aussi souvent invoquée pour les maux de dents. Et à Aurin, il y a, depuis le 19ᵉ siècle, le 3ᵉ samedi de chaque mois une messe pour les enfants à naître et leur famille au cours de laquelle est distribuée une huile bénite destinée à soulager les maux des dents. On y amène aussi les enfants qui font leurs dents.

Les peintures monumentales de Bernardi

Monumentales oui ! Quand on entre dans l’église, on ne s’attend pas à trouver un édifice dont les murs sont entièrement recouverts de peintures représentant la légende de Sainte Apollonie et des épisodes de la vie du Christ sur fond de paysages du Lauragais.
Ces fresques sont l’œuvre de François Bernardi né à Collioure en 1920. Au départ, il exerçait la profession de pêcheur mais quand s’est développée la pêche au lamparo, il a préféré changer de profession. Il est alors parti étudier l’art et a commencé à peindre des paysages, notamment les bateaux et les scènes de la vie quotidienne du petit port catalan. Son talent a rapidement été reconnu, et il a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.
A 28 ans, il s’installe dans le Lauragais et se lie d’amitié avec le curé d’Aurin… qui lui propose de décorer l’église de Saint Apollonie. Ainsi les murs sont recouverts de scènes du martyr de Sainte-Apollonie et de frises multicolores, le plafond des scènes de la vie du Christ. Ce sont d’immenses fresques flamboyantes qui s’étirent du sol au plafond, parfois sur fond de paysages du Lauragais, alternant couleurs vives et pastels. Et c’est bien ce qui étonne en entrant dans cette église, cette profusion de couleurs. Les traits des personnages et les volutes des frises sont quant à eux représentés de manière assez simple. Il fut aidé par Carlos Pradal, peintre andalou (son beau-frère), à qui l’on doit notamment la toile de la Vierge et de l’enfant.
Bien des années plus tard, en 1996, il décora aussi le porche par une fresque monumentale représentant les noces de cana.

Le coin pratique

Site d’informations sur l’église

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.