Loading...
UnJourDesTextes

Mes envies 2025

Sur une idée de Sylvie du Coin Voyageurs, le thème du mois de janvier EnFranceAussi est dédié à « ma liste d’envies », une belle initiative pour aborder la nouvelle année autrement que sous l’angle des bonnes résolutions. C’est donc parti pour rêver un peu. On fera le point en fin d’année pour voir ce qui aura été concrétisé, même si rêver de voyages, c’est déjà voyager un peu.

Partir à côté de chez moi… ou très loin ?

Partir à côté de chez moi, c’est une évidence. Le Blog fait d’ailleurs la part belle à ma région, l’Occitanie, que je ne finis pas d’explorer : entre paysages et patrimoine, le choix est tellement vaste !
Si je devais prioriser, je crois bien que je mettrais en tête de liste le train jaune (comme Sylvie). Ça fait un petit moment qu’il me fait de l’œil. Je l’ai vu sans le prendre à Villefranche de Conflent. Et maintenant, les questions que je me pose, sont :
– je fais le trajet en une fois ou je marque des arrêts ?
– je le fais en été… ou en hiver avec la neige ?

Toujours dans ma région, il y a un département que je ne connais pas du tout et qui me tente bien, c’est la Lozère : la Margeride, le Mont Lozère, le parc national des Cévennes et sa réserve de ciel étoilé… me font rêver. J’irais bien y faire un roadtrip d’une semaine.

Il y a aussi des destinations un peu plus lointaines qui me tentent. De l’autre côté de la frontière, j’aimerais bien aller randonner dans le désert des Bardeñas. Ça pourrait faire l’occasion d’un week-end prolongé. Je me vois bien y randonner ou parcourir les pistes agricoles à vélo pour découvrir ces paysages haut en couleur et aux formes éclectiques.

Enfin, il y a les grands voyages. En tête de mes rêves (ce n’est plus du registre de l’envie là, c’est beaucoup plus), il y a la Mongolie. Elle fait partie des deux voyages qui me tenaient à cœur ado. J’en ai fait un, le Pakistan, mon premier voyage avec mes premières économies. Alors la Mongolie restera-t-elle à l’état de rêve ? On vérifiera en fin d’année 🙂 .

Varier les modes de déplacements

Dès que le temps le permet, j’adore faire des sorties à vélo. Je me suis tournée vers le VAE car mon terrain de jeu est particulièrement vallonné ; ainsi, je peux aller plus loin et me faire encore plus plaisir. En 2025, je pousserais bien le challenge à effectuer un week-end complet à vélo. Pas sûre d’être suivie chez moi… Va falloir que j’affûte mes arguments.

Faire un roadtrip en voiture, c’est ma passion. Je prends presque autant de plaisir à scruter les cartes routières pour trouver des petites routes sympas ou une pépite à découvrir. Alors oui, il y en aura sûrement plusieurs cette année encore, et très probablement en Lozère.

L’été dernier, nous avons choisi le train pour relier l’Allemagne et nous avons beaucoup apprécié. Pour le reste du voyage, nous avons loué une voiture. En 2025, je tenterais bien un voyage tout en train. Évidemment, c’est une toute autre organisation, mais j’y réfléchis. Quant à la destination, je la vois dans un pays européen, et plutôt au nord.

Enfin, pourquoi pas, prendre un peu de hauteur et survoler les jolis paysages tarnais ou aveyronnais dans le silence le plus total ? Devenir un passager du vent doit être une très belle aventure : assister au gonflage de la montgolfière, s’élever doucement dans les airs, se laisser porter par les vents et redescendre tranquillement… Comme on dit, ce serait la « cerise sur le gâteau ».

Et vous, vous avez envie de quoi en 2025 ?

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème est «Ma liste d’envies 2025 ». Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr

5 comments
  1. Sylvie CC

    Une belle liste !
    Ah ce petit train jaune, toi aussi, il te fais envie ! Moi, j’irai plutôt en été ou au printemps.
    J’ai fait l’expérience d’un vol en montgolfière à deux reprises (en Ardèche et en Turquie) et j’en garde de très beaux souvenirs. Envole toi si tu en as l’occasion.

  2. Sophie

    Comme toi, passion roadtrip en voiture. Tout simplement pour prendre le temps de découvrir de jolies routes pleines de surprises et puis pour emmener mon chien avec moi. J’avoue que le train avec lui, j’ai du mal à me lancer.
    Bonne année pleine de belles découvertes

  3. Delphine

    Alors la Lozère, c’est un grand OUI ! C’est magnifique et dépaysant. J’y ai passé de magnifiques vacances totalement déconnectées. Quant aux Bardeñas Reales, j’en rêve aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.