Loading...
Irlande

À la découverte du Burren

S’il est un paysage emblématique de l’Irlande, c’est bien le plateau de Burren. C’est par Gort que nous l’avons abordé, à environ 200 km de Dublin, l’occasion de roder la conduite à gauche et surtout de prendre la mesure des routes étroites… vraiment très étroites. Peu après Gort, ce sont des sites historiques que nous avons tout d’abord découverts. Déjà, le dépaysement était au rendez-vous. Puis lorsque nous avons rejoint la côte ouest, ce sont des paysages singuliers que nous avons arpentés, et là encore, l’émerveillement était bien présent.

Le mot « Burren » vient d’un mot irlandais « Boíreann » qui signifie un endroit rocailleux. Et en effet, c’est un immense plateau karstique, calcaire (plus de 1000 kilomètres carrés), un paysage lunaire qui se termine dans l’océan Atlantique offrant à voir des reliefs spectaculaires. C’est aussi un paysage émaillé de milliers de petites fleurs : ici se côtoient des fleurs méditerranéennes, des fleurs alpines et même des espèces arctiques.

Des sites historiques

Kilmacduagh Monastery, Poulnabrone, Leamaneh Castle et Kilfenora sont situés à l’intérieur des terres ; Dungaire est un peu plus éloigné et situé sur la côte atlantique dans la baie de Galway.

Kilmacduagh Monastery

A 5 kilomètres au sud-ouest de Gort, on aperçoit une tour ronde, assez intrigante, plutôt fine, coiffée d’une toiture conique, avec des airs penchés. En plein milieu de la campagne irlandaise, c’est le Kilmacduagh Monastery qui se dresse devant nous, un site monastique fondé par les Vikings au 7ᵉ siècle. La tour ronde, qui avait attiré notre regard, date du 11ᵉ siècle ; elle servait à guetter les ennemis et aussi de refuge aux moines en cas d’attaque. Elle est isolée des autres bâtiments et entourée d’un cimetière. Nous y découvrons de belles croix gaéliques. Il y a également une cathédrale et un monastère, un bâtiment austère de forme cubique, avec une tour crénelée assez basse ; quelques rares fenêtres, très étroites et en forme d’ogive, ornent la façade.
C’est un site magnifique, à mes yeux, un incontournable du Burren.

Le dolmen de Poulnabrone

Il paraît que c’est le dolmen le plus impressionnant d’Irlande. Il est certes imposant, les 7 blocs de pierres qui le composent sont très bien conservées, mais je m’attendais à quelque chose de plus marquant. J’avoue avoir été plus impressionnée par le sol sur lequel je marche, ponctué d’innombrables fissures, un sol torturé.
Érigé il y a plus de 5 800 ans, on pense que ce dolmen devait servir d’autel funéraire, car de nombreux ossements y ont été retrouvés (une vingtaine de corps). Il servait aussi probablement de lieu de célébration pour des cérémonies ou pour des rites sacrés.
C’est un lieu hautement touristique. D’ailleurs, imaginez un imposant dolmen perdu au milieu d’un plateau… mais entouré d’un cordon de sécurité. En y allant en toute fin d’après-midi, nous avons évité les flots de touristes déversés par bus entiers.

Les ruines de Leamaneh Castle

Leamaneh est une bâtisse assez étrange, un château en ruine du 15ᵉ siècle, situé à l’intersection de la route qui mène au dolmen de Poulnabrone. Il ne reste que les murs extérieurs percés de nombreuses fenêtres. On ne peut pas y accéder, mais juste jeter un œil depuis la route. Du coup, impossible de vérifier, s’il est vraiment hanté. La légende raconte qu’une jeune femme aurait été enfermée par ici dans un arbre creux jusqu’à sa mort. Depuis, son fantôme planerait sur les ruines de ce château.

La cathédrale de Kilfenora

Ici se trouve une petite église toute blanche… mais non, en fait, c’est une cathédrale. C’était le lieu d’un diocèse, celui de Corcomroe, le plus petit de l’Irlande médiévale, ce qui lui vaut sa qualification de cathédrale. L’extérieur est simple avec une façade assez rude ; elle a été construite en 1189. Tout autour, il y a un cimetière et de belles croix gaéliques. Mais les plus impressionnantes se trouvent dans la cathédrale. Il y a à l’intérieur trois immenses croix magnifiquement décorées, avec des motifs floraux et des entrelacs. Sur l’une d’elles, la Doorty Cross, est représenté l’évêque Saint Fachtnan, à qui est dédiée la cathédrale. Au-dessous de lui, ce sont deux autres évêques qui sont sculptés : celui de droite tient une crosse en forme de T qui représente l’église copte ; celui de gauche, quant à lui, porte une crosse au bout arrondi, symbole de l’église celtique.

Dungaire, un château les pieds dans l’eau

Dungaire, vous l’avez sûrement déjà vu en photo sur une publicité touristique pour l’Irlande. Il faut dire que c’est le château le plus photographié du pays ! Il est situé tout à côté du village de pêcheurs de Kinvara ; il domine la baie de Galway . Et on peut dire qu’il a les pieds dans l’eau. D’ailleurs, il faut absolument monter au sommet de sa tour, la vue y est magnifique. Ce n’est pas vraiment un château, mais plutôt une maison-tour de trois étages, comme cela se faisait alors au 16ᵉ siècle ; ces bâtiments servaient de résidence aux grands fermiers et à la noblesse.

Un paysage singulier

Les paysages naturels sont à couper le souffle. Il y a ces lacs aux eaux turquoises comme le Lough Bunny situé à quelques kilomètres du Kilmacduagh. Mais il y a surtout ce relief très particulier de la côte que l’on peut découvrir en suivant la Wild Atlantic Way.

Lough Bunny

Un nom pareil, ça ne s’invente pas… À quelques kilomètres de Kilmacduagh Monastery, nous découvrons un lac d’un bleu tirant au vert, qui éclate aux côtés des pierres grises, qui deviennent presque blanches au bord de l’eau. Ici, nous prenons vraiment la mesure de ce qu’est le Burren. Nous marchons sur des pierres plates, constellées de fractures plus ou moins longues, plus ou moins profondes, et de milliers de petits trous ronds.
Une aire de pique-nique a été installée en bordure de la route. De là, on peut gagner les rives du lac et avoir un très joli point de vue.

Les falaises de Moher

Sur la Wild Atlantic Way, les falaises de Moher marquent la fin brutale d’un plateau tout de vert vêtu, recouvert d’une herbe épaisse et moelleuse comme partout ici en Irlande. Elles prennent la forme d’une muraille de 214 m de hauteur au plus haut point et s’étirent sur 8 km de long. Elles se sont formées il y a environ 320 millions d’année, alors qu’une rivière déversait ici de la boue et du sable. Petit à petit, des couches de grès, de siltite (proche du gré mais avec plus d’argile) et de schiste sont apparues jusqu’à former ce paysage emblématique d’Irlande.
Un lieu à découvrir à pied ou en bateau.

Le Burren Walk Spot

À quelques kilomètres au nord de Doolin, en longeant la côte, on arrive sur le Burren Walk Sport. Ici, le terme de plateau prend toute sa signification. Le terrain est plat, constitué de roches érodées. De l’herbe verte pousse dans les interstices. Des fleurs jaunes et roses émergent ici et là donnant une petite touche colorée. Puis le plateau plonge brutalement dans la mer, certes de beaucoup moins haut que les falaises de Moher, mais le paysage mérite vraiment qu’on s’y arrête quelques instants.

Fanore Beach et Ballyvaughan

En continuant à longer la côte vers le nord, on peut découvrir des petites criques . Les eaux y sont turquoises. Les plages sont recouvertes de galets, d’algues et de mousse verte, comme celle de Fanore.
Mais, plus on monte vers le nord, moins il y a de cailloux, laissant la place à une plage de sable… à Ballyvaughan, la tentation de se baigner est grande.

Mon avis sur le Burren

J’ai beaucoup aimé cet endroit. Venant de Dublin, c’était notre premier contact avec la campagne irlandaise. Nous y avons trouvé tout ce que nous imaginions : des étendues d’un vert éclatant, des roches érodées et un relief spectaculaire. Nous avons senti le vent nous fouetter le visage. Nous avons roulé des kilomètres sur des routes étroites et sinueuses où on ne croise presque personne… bref, nous avons été conquis et impatients de découvrir la suite.

Le coin pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.