Loading...
#UnJourDesTextes

Le blog a deux ans !

Je n’imaginais pas…

En démarrant cette aventure, je n’imaginais pas publier autant d’articles (dont 26 au cours des 12 derniers mois). Doucement mais sûrement, un rythme s’est installé. Alors que j’envisageais d’écrire de temps en temps au fil de mes découvertes, je me suis prise au jeu et ce sont désormais deux nouveaux articles qui paraissent chaque mois.

En démarrant cette aventure, je n’imaginais pas trouver autant de bonheur à écrire sur une balade ou sur un voyage. En cette période un peu particulière où les voyages ont été mis en « attente », j’ai trouvé du plaisir à plonger dans mes anciens périples, à les revivre au travers de mes cahiers nomades, à transformer mes récits en articles pour le blog.

En démarrant cette aventure, je n’imaginais pas parler autant de l’Occitanie, ma région, même si dès le début, je lui avais réservée une page. Et je dois avouer que par ricochet, ma façon de visiter ma région a un peu changé. Je porte parfois un regard plus appuyé sur l’histoire, petite ou grande, sur les anecdotes. J’imagine la photo qui va venir illustrer mon article. Écrire un article après ces balades, c’est prolonger la découverte, revivre les moments, c’est approfondir tout ce que j’ai découvert , c’est trouver des réponses aux questions que je me pose parfois pendant la visite. C’est enfin garder une trace écrite qui vient compléter les photos. C’est le plaisir de partager avec d’autres. Et ce sont des articles qui rencontrent un joli succès.

En démarrant cette aventure, je n’imaginais pas que j’étais à l’aube de longs mois sans voyager. Avec le blog, j’ai plongé avec délice dans mes cahiers nomades : lecture, relecture, tri des photos… ou comment garder le moral en temps de confinement. Ainsi, je vous ai emmené en Allemagne, en Tchécoslovaquie, au Japon ou encore en Amérique du Nord. Et visiblement, nombre d’entre vous m’ont suivi pour découvrir les sites à visiter « autour de Kyoto », pour s’évader au moment de noël avec « Noël blanc au Québec », ou plus récemment pour prendre un grand bol de nature dans les « Rocheuses canadiennes.

En démarrant cette aventure, je n’imaginais pas publier des articles dans le cadre d’un collectif. J’ai ainsi eu le plaisir de rejoindre les blogueurs d’#EnFranceAussi, qui publient des articles sur notre belle France dans un état d’esprit convivial. Un petit challenge mensuel qui donne à voir les différentes manières d’appréhender une thématique. Ça m’a donné l’occasion de partager mes impressions sur des endroits à première vue « peu » touristique en France, comme Dunkerque ou Mulhouse, des articles qui se classent dans le top 10. En un an, j’ai rédigé 9 articles dans ce cadre.

Pour cette deuxième année, les résultats sont encourageants avec une fréquentation du blog à la hausse : le nombre de visiteurs a augmenté de 60 %, celui des visites de 46 % et le nombre de pages vues de 30 %. Merci à tous ceux qui me lisent et qui m’encouragent !

Un blog qui s’affine

Tenir un blog n’est pas forcément une chose évidente. Je n’avais aucune expérience de ce type avant. Au fil des mois, j’essaie donc de l’améliorer pour le rendre plus lisible et plus convivial ( et mention spéciale ici à mon mari qui m’aide pour la partie informatique).

La page Occitanie a bénéficié d’un petit toilettage : il commençait a y avoir beaucoup d’articles, la région compte treize départements… il devenait difficile de s’y retrouver. Les articles sont désormais triés par départements.

Une nouvelle rubrique a fait son apparition, directement inspirée de la période actuelle : « prendre l’air en Haute-Garonne », c’est une compilation de « petites » sorties pour se changer les idées à deux pas de chez soi (pour les hauts-garonnais…). C’est une page qui cartonne sur le blog !

Certains de mes lecteurs souhaitaient pouvoir s’abonner. C’est chose faite depuis fin avril avec le lancement d’une newsletter. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire… ça me fera tellement plaisir !


En route pour une troisième année ?

Oui, plus que jamais, j’ai envie de continuer ce blog… avec l’espoir de renouer réellement avec les voyages. J’ai en tête des nouveautés à y apporter… work in progress !

Et puis, il y aura encore des articles dans le cadre du collectif de blogueurs #EnFranceAussi. D’ailleurs, pour le mois d’octobre, c’est moi qui serai la « boss » sur un thème que j’ai proposé. J’ai hâte !

Merci de m’avoir lue jusqu’ici ; n’hésitez pas à me laisser vos impressions sur le blog, je les découvrirai avec plaisir. A très vite en Occitanie ou ailleurs dans le monde.

Top 1O de cette année

  1. Prendre l’air en Haute-Garonne
  2. De Gascogne en Lomagne
  3. Mulhouse, ville haute en couleurs
  4. Et si on allait à Dunkerque
  5. Le Petit Versailles des Pyrénées
  6. Les sites incontournables autour de Kyoto
  7. Carcassonne, la cité embrasée
  8. L’arrière-pays héraultais, de village en village
  9. Potsdam, entre lacs et rivière
  10. Lagrasse, un incontournable de l’Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.