Sommaire
Comment passer une belle journée d’été combinant balade et détente ? Patrimoine et nature ? Venez avec moi en Ariège. Je vous propose de vous rendre au château de Roquefixade pour y découvrir l’un des châteaux cathares qui émaillent la région, puis de partir vous rafraîchir auprès de magnifiques cascades pétrifiées.
Roquefixade, forteresse cathare
Roquefixade est un petit village dominé par un plateau sur lequel une forteresse a été construite. On ne peut pas la rater. Elle domine littéralement le village, érigée tout au bord d’une barrière rocheuse.
Le chemin démarre à côté de la place du village, une jolie place pavée ornée d’une fontaine. Me voilà sur le chemin des Bonshommes, le GR 107, un chemin utilisé par les derniers Cathares s’exilant vers l’Espagne, pour fuir les persécutions.
La montée est assez rapide, environ une demi-heure, mais le chemin est facile à suivre. Très vite, la vue porte loin, sur le village en contrebas, sur les Pyrénées tout autour. Arrivée aux pieds du château, c’est un panorama à couper le souffle qui se dévoile, avec au sud-est, un autre château dont la silhouette se détache du paysage, celui de Montségur.
Le château de Roquefixade a connu une histoire plutôt mouvementée. Il daterait au moins du 11ᵉ siècle. Au Moyen Âge, il était occupé par les seigneurs de Pailhès, de fervents cathares qui prirent une part active lors de la croisade contre les Albigeois. Leur village fut incendié en 1212 par Guy de Montfort en représailles. Puis le Roi de France, eu égard à la position stratégique de l’édifice, décida d’en faire une forteresse royale… mais il sera démantelé sur ordre de Louis XIII au 17ᵉ siècle.
Aujourd’hui, on peut juste contourner les ruines. Les accès ont été fermés pour des raisons de sécurité.
Mais surtout ne vous arrêtez pas au château. Prenez la peine de continuer l’ascension jusqu’au sommet du plateau de la Calm pour une vue à 360 °, mais aussi une vue plongeante sur le château de Roquefixade.
A Roquefort, des cascades tufières
Après la montée au château de Roquefixade, bien exposée au soleil, rien de tel que de rejoindre une cascade pour se rafraîchir. Oui, mais pas n’importe laquelle : je vous emmène voir une cascade tufière…
La route devient étroite ; il est difficile de se croiser. Elle traverse le petit village de Roquefort-les-Cascades et se faufile entre les maisons en pierres grises. Encore quelques kilomètres, et me voilà au bout de la route. Il y a une guinguette éphémère et même une station de recharge pour vélos et téléphones ! On peut y commander à manger ou tout simplement s’installer dans le pré tout à côté pour pique-niquer.
Le chemin démarre au bord du ruisseau et s’enfonce sous le couvert des arbres. Quelques mètres à parcourir et déjà la première cascade est là, devant mes yeux. C’est celle de la Turasse. Tout autour, la végétation affiche de belles couleurs vertes, des arbres variés, des fougères, quelques fleurs aussi. Mais ce qui étonne le plus, c’est bien cette cascade avec ses rochers qu’on dirait dégoulinants. L’eau de la Turasse, la rivière qui coule ici, est fortement chargée en calcaire. En coulant, la cascade projette des gouttes d’eau, qui viennent former des dépôts de calcaire sur la végétation. Avec le temps, c’est une véritable croûte blanche ou beige qui recouvre en partie la mousse et les plantes. Puis la végétation laisse place à une roche poreuse, constellée de petits trous comme une éponge. Cette roche, c’est ce qu’on appelle le tuf, d’où le nom de cascades tufières.
La tentation est grande d’aller voir ces formations de très près et de monter sur les rochers. Mais ce milieu est particulièrement fragile. Il faut donc éviter les piétiner et rester sur le chemin !
Après la première cascade, le chemin continue de monter dans la montagne, dévoilant d’autres chutes d’eau, ainsi qu’une grotte. Et plus on monte, moins il y a de monde. Une très jolie balade, facile à faire. Il faut juste faire attention à ne pas glisser sur les pierres humides.
Le coin pratique
- Histoire et plan du château sur le site de la commune
- Cascades :
- Il faut compter 30 minutes de marche et 104m de dénivelé positif
- fiche rando sur visorando