Loading...
Nouvelle Aquitaine

Une lagune dans le Médoc

A deux pas de l’océan, il est un beau coin de verdure, la lagune de Contaut, un endroit où le temps s’arrête au milieu du bruissement des feuilles et du chant des oiseaux. C’est au nord du lac d’Hourtin, au cœur de la réserve naturelle des dunes et marais, que se trouve un lieu naturel et préservé avec une belle végétation. Il y a ici une zone humide qui était autrefois rattachée au lac ; un lieu qui a plus de 5000 ans ! C’est aujourd’hui un étang entouré de tourbières en pleine évolution, un véritable réservoir biologique peuplé d’une multitude de plantes et d’animaux.

Afin de préserver le lieu, un ponton en bois a été aménagé qui permet de traverser la lagune, un ponton ombragé qui se faufile sous le couvert des arbres. Dès lors, sous nos pieds, les feuilles s’agitent, se froissent, laissant supposer que des animaux s’y cachent. Mais la végétation est tellement épaisse qu’il est très difficile d’apercevoir quelque chose.

Une végétation particulièrement touffue

Et ce qui surprend très rapidement, c’est la variété de la végétation, à l’opposé de la forêt de pins. Il y a de nombreux arbres de plusieurs mètres de hauteurs, notamment des bouleaux pubescents et des saules. Il y a également un cyprès chauve situé à l’entrée du site, l’arbre des bayous. Et il est vrai que le coin a des airs de Louisiane ! Tout autour de nous, le sol est dissimulé par une étonnante fougère, l’osmonde royale. Je n’en avais jamais rencontrées auparavant. Elle pousse en large touffe pouvant atteindre 1,5 m de diamètre. Certaines ont plusieurs centaines d’années. Elles se partagent l’espace avec des ronces couvertes de fleurs blanches. Ici et là émergent de beaux iris des marais dont la couleur jaune apporte une note de soleil au milieu de toute cette verdure.

Le territoire des oiseaux

Autre surprise, c’est l’ambiance qui règne dans ce lieu. A peine a-t-on pénétré sur ce chemin que nous nous retrouvons entourés par le chants d’oiseaux de toutes sortes. Parmi ceux entendus, nous avons repéré des pouillots véloces, des fauvettes… de petits oiseaux qui ont demandé de la persévérance avant de les dénicher dans les arbres. Nous avons aussi observé des oiseaux plus gros comme les milans planant au-dessus de la lagune ou un héron venu se tremper les pattes dans l’étang. A notre grand regret, nous n’avons pas pu voir d’autres animaux, comme ceux décrit sur les panneaux d’informations qui ponctuent le chemin. Seul un groupe de tortues a daigné se laisser observer… et encore de loin. Il fallait avoir de bons yeux. Ce sont des cistudes qui occupent la lagune, une race de tortue aussi surnommée « tortue bourbeuse » en référence à son habitat. Elle aime les fonds vaseux, les marais, les étangs, les endroits où la végétation aquatique est abondante. En voie de disparition en France, la cistude d’Europe fait l’objet d’un programme de conservation en Aquitaine.

Le coin pratique

  • Le parcours est facile, plat, sur une passerelle en bois d’environ 1 km soit 30mn à pied.
  • Le sentier a une vocation pédagogique. De nombreux panneaux d’informations sont installés tout le long pour présenter la faune et la flore.
  • L’accès se fait depuis un parking situé à proximité de la Chapelle de Contaut sur la D101E7.
  • Pour identifier le chant des oiseaux, je vous conseille d’utiliser l’application Birdnet.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, créé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de mars, le thème «Au vert» a été choisi par Laurianne du blog Un pied dans les nuages.

Epinglez-moi

3 comments
  1. Estelle

    Vous avez vu pas mal d’animaux quand même. On a rarement la chance de voir tous les animaux du panneau touristique en une visite. Mais ça fait tout de même une belle visite.
    Quelles belles fougères !

  2. Delphine

    Voilà un site comme je les aime ! Un peu caché, presque confidentiel, et une balade sur-le-champ pontons pour le petit côté exotisme. Une très belle découverte pour moi. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.