Loading...
Japon

Pourquoi visiter Yokohama ?

Pourquoi visiter Yokohama ? Alors, oui, je l’avoue, c’est une visite que je n’avais pas programmée lors de mon premier séjour au Japon. J’imaginais une ville portuaire et industrielle. Mais, en préparant mon 2ᵉ voyage, et en fouillant les alentours de Tokyo, je me suis rendu compte que Yokohama avait quelques atouts, une belle skyline, un grand quartier chinois et aussi un immense Gundam (mais là, c’est mon fils qui a trouvé l’info:) ).

Le trajet en train de Tokyo à Yokohama dure environ 40mn ; 40mn pendant lesquelles les immeubles puis les maisons, puis à nouveau les immeubles se succèdent dans une ligne continue. La voie franchit une large rivière, la Tamagawa, seul espace de nature que j’aperçois finalement depuis la fenêtre du train. C’est visiblement un point de rassemblement couru. De nombreuses voitures sont garées au bord et des familles sont installées probablement pour la journée. Il y a ici en fait une bonne dizaine de terrains de base-ball ainsi qu’un golf.

C’est à Yokohama que se trouve le plus grand port du Japon et ce fut l’un des premiers à s’ouvrir au commerce extérieur en 1859. Située à 40 km au sud de Tokyo, Yokohama, aujourd’hui immense mégalopole de 3,7 millions d’habitants, n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs. La ville a subi plusieurs destructions lors du grand séisme de 1923 puis lors de la seconde guerre mondiale. Depuis, elle n’a eu de cesse de se reconstruire et de se moderniser et le résultat est assez bluffant.

Minato Miraï, le port du futur

Minato Miraï, un nom qui signifie « port du futur au 21ᵉ siècle » : et effectivement la gare nous laisse dans un quartier ultra moderne composé de buildings aux surfaces vitrées et réfléchissantes. Des passages piétons surélevés permettent de se promener en dehors de toute circulation. L’aménagement du quartier est relativement récent. Il date des années 80. Ce qui frappe, c’est que même si le quartier est composé de hauts buildings, l’espace reste bien aéré : il y a de larges avenues, de belles esplanades, de nombreux espaces verts et même une rivière, la Katabira River.
Dans ce quartier se trouve (entre autres) le siège de Nissan, une véritable vitrine de la marque. L’entrée y est libre : on peut y découvrir de vieux modèles, des moteurs rutilants et aussi les toutes dernières nouveautés. L’espace est baigné de lumière grâce aux immenses baies vitrées.
Un peu plus loin, il y a un drôle de musée, celui de Anpaman, vous savez ce personnage coloré avec une bouille toute ronde. Comme c’est le week-end, une longue file de familles avec de jeunes enfants font la queue pour y accéder.

Le front de mer

Et au bout de la rue, c’est le front de mer ! Il y a ici un immense espace vert, une grande pelouse vallonnée d’où l’on peut admirer la magnifique skyline. Magnifique oui, avec des architectures très différentes, des jeux de reflets, des courbes, des lignes droites… comme le Yokohama Grand Intercontinental Hotel en forme de voile de bateau. Juste à côté, l’architecture du centre des congrès, le Pacifico Yokohama National Convention Hall, rappelle les vagues de l’océan. Mais il y a aussi un bâtiment complètement différent qui tranche avec tout ce qui l’entoure, un bâtiment aux allures de maisonnettes avec un toit en tuiles vertes et un clocheton. C’est le Pier 21, un restaurant flottant.
Un peu plus loin, la Landmark Tower et son profil cubique toise majestueusement tous ces buildings du haut de ses 296 mètres. Il y a au 69ᵉ étage une plateforme d’observation. À ses pieds, un voilier école, le Nippon Maru est exposé. C’est un beau 4 mâts, tout blanc. Il a été construit en 1930 et fait aujourd’hui office de salle d’exposition.
D’ici, on peut regagner l’îlot Shinko par un téléphérique et avoir ainsi une belle vue panoramique sur le Minato Miraï… oui, mais ça, c’est les jours où il n’y a pas de vent. Pas comme le jour où j’y étais. J’ai donc emprunté une longue promenade construite sur l’eau, la promenade Kishi-machi, très fleurie et qui finalement, offre, elle aussi, de jolis points de vue.

L’îlot Shinko et le nouveau port

Sur l’îlot Shinko, fini les immenses buildings. Il faut dire qu’il s’agit de terres gagnées sur la mer. Il y a de belles promenades piétonnes bordées de végétation, un parc d’attractions, un centre commercial et un ensemble de bâtiments en briques rouges.
La première chose qui attire l’œil, c’est une grande roue, mais vraiment grande. C’est celle du Yokohama Cosmo World. Elle fait partie des plus grandes roues du monde avec 112 mètres de hauteur. Il y a aussi une chenille dont les rails enjambent le réseau routier. Tout à côté se trouve le musée des nouilles instantanées (!). Je n’ai pas choisi de le visiter, mais il paraît qu’on peut y réaliser ses propres cup noddles.
Ce que j’ai préféré ici, ce sont les bâtiments en briques rouges de deux étages, Akarenga Soko, d’anciens entrepôts douaniers construits à la fin du 19ᵉ siècle et aujourd’hui reconvertis en espaces d’animation. Ils abritent de nombreuses boutiques et restaurants, une véritable mine d’or. Par contre, les allées sont très étroites et il n’est pas toujours évident de s’y frayer un passage. Mais ça vaut vraiment le coup. L’espace entre les deux bâtiments est régulièrement investi par des événements festifs. Lorsque j’y étais, il y avait la Frühlingsfest… Imaginez, des centaines de tables dressées, tout autant de chopes de bières, et sous un espace couvert, un groupe de musiciens allemands faisant chanter et danser le public. C’est à ne plus savoir où on se trouve !

Juste à côté de l’îlot Shinko se trouve une longue jetée, l’Osanbashi Pier. C’est ici que viennent accoster les bateaux de croisière et les ferries. C’est la plus ancienne de Yokohama… mais son réaménagement à la fin des années 80 en a fait un lieu très moderne. Je n’ai pas eu le temps de me rendre sur l’accès piéton tout en bois, mais rien que le bâtiment d’accueil vaut le coup d’œil avec sa forme cubique évasée à son sommet.

Le front de mer est ensuite occupé par un joli jardin, le Yamashita-Koen, un endroit très agréable pour se poser et se détendre avec plein de bancs, des parterres fleuris, des fontaines… ainsi qu’une bien jolie roseraie qui donne envie d’aller se perdre dans ses allées. Par contre, elle n’est accessible que lorsque les rosiers sont en fleurs. En face de cette roseraie est amarré un imposant paquebot devenu musée, le Hikawa Maru. Au début des années 30, il assurait la liaison entre Yokohama et Vancouver ou Seattle. Plus tard, il transporta des réfugiés juifs fuyant les persécutions nazies vers le Canada ; il servit de navire hôpital aux soldats japonais pendant la seconde guerre mondiale.

Enfin, à l’extrémité du parc, se dresse le phare de Yokohama, le second plus haut du monde. C’est une grande tour métallique, avec à son sommet, soit à 100 mètres au-dessus du sol, un observatoire auquel il est possible d’accéder pour avoir une belle vue sur le port. Cette « tour marine » a été construite en 1961 pour commémorer le 100ᵉ anniversaire du port.

Chukagaï, le quartier chinois

Site phare de Yokohama, chukagaï est le plus grand quartier chinois du Japon. Les immigrés chinois ont fait partie des premiers à venir s’installer à Yokohama lors de l’ouverture du port au commerce extérieur. Ils y ont développé de nombreuses activités économiques.
C’est un lieu très fréquenté qui tranche avec l’atmosphère tranquille du reste de la ville. Les rues sont étroites ; il y règne une véritable effervescence, entre les petites boutiques de bibelots et les marchands de glaces ou autres sucrerie colorées. La plupart des rues sont décorées de lanternes rouges. Le quartier est encadré par des portes imposantes, en forme d’arche, colorées et ornées de dragons et autres animaux fantastiques. Elles sont disposées aux quatre points cardinaux : Choyomon à l’Est, Enpei Mon à l’Ouest, Suzakumon au Sud et Genbumon au Nord. Et il y en a encore six autres à l’intérieur du quartier même cette fois-ci. Plus étroites mais tout aussi décorées, elles sont positionnées à des croisements. Enfin, point d’orgue de la visite de Chukagaï, les deux grands temples chinois : le Maso Byo et le Kantei Byo.

Le Mazo Byo, situé dans la partie Est du quartier, impressionne avant même d’y entrer. En effet, son portail d’accès est particulièrement imposant avec ses toitures en cascade occupées par des dragons. On n’en finit pas d’admirer tous les détails. Ce temple est dédié à la déesse chinoise Mazu, protectrice de la mer. Il est dit qu’elle protégerait aussi des catastrophes naturelles. Le temple est un bâtiment octogonal qui abrite plusieurs statues. Lui aussi est richement décoré, avec beaucoup de dorures.

Le deuxième temple, le Kantei Byo, est, quant à lui, situé au cœur du quartier chinois. Pour y accéder, il faut emprunter une volée de marches. Il est dédié à Guan Yu, un seigneur du IIᵉ siècle, connu pour ses talents de guerrier et son influence spirituelle. Divinisé, Guan Yu est aujourd’hui vénéré pour apporter le succès commercial et la prospérité financière.

Quand Gundam fait son show

Depuis le Parc Yamashita-Koen, on aperçoit l’immense structure qui soutient Gundman, tel un pas de tir. Évidemment, ça donne très envie de le voir de près. Il est tellement grand ! J’avoue qu’une fois devant le bâtiment, j’ai hésité à y entrer au vu du prix, l’équivalent de 11€, mais je l’ai quand même fait et je ne l’ai pas regretté. Et ce « RX-78 Gundam » de 18 mètres de haut est impressionnant, même s’il ne bouge pas beaucoup. Le show est bien fait avec moult éclairages et effets sonores. Sur place, on peut aussi visiter le « lab » qui explique le processus de sa construction, présente des éléments spécifiques de la structure et explique les mécanismes à l’œuvre. Si vous choisissez d’y aller, privilégiez la fin de la journée : non seulement, vous verrez le géant changer de couleurs, mais vous aurez aussi une merveilleuse vue sur la baie de Yokohama depuis l’étage du bâtiment.

Aller ou pas à Yokohama ?

J’ai passé une journée complète à Yokohama et ce fut une journée bien remplie au cours de laquelle je n’ai pas pu tout voir ou visiter. La Skyline et le front de mer m’ont beaucoup plu. Le must, admirer la baie de Yokohama à la tombée de la nuit, alors qu’elle scintille de mille lumières, régulièrement changeantes. C’est une ville photogénique, entre reflets et angles de vue, une ville de contrastes avec des bâtiments modernes et anciens… Je ne dirai pas que c’est un incontournable lors d’une découverte du Japon, mais c’est assurément un endroit à découvrir si on a la chance de revenir dans la région de Tokyo ou si l’on dispose de suffisamment de temps.

Le coin pratique

  • Official visitor’s guide
  • les cartes PASMO et SUICA permettent de se rendre de Tokyo à Yokohama et de prendre les transports en commun dans les 2 villes → Compter environ 35mn depuis la gare de Shibuya / Tokyo (ligne Tokyu Toyoko / Mintomitai
  • Informations sur Gundam Factory
  • Information sur le temple Maso Byo

Épinglez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.