Loading...
Haute-GaronneOccitanie

Holi Hai, la fête des couleurs

Samedi 19 mars, c’était Holi Hai, la fête des couleurs, une fête indienne pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Une fête d’une gaieté contagieuse. Danses Bollywood et lancer de couleurs sont venus égayer les jardins du Musée Georges Labit à Toulouse à l’initiative des «Portes de l’Inde», un réseau artistique et culturel.

Une après-midi haute en couleurs

À l’entrée du jardin, des jeunes femmes, dont l’une revêtue d’un joli sari, accueillent les participants en déposant sur leurs joues de la poudre colorée jaune et orange. Quelques stands d’artisanat sont installés le long de l’allée qui mène au musée. Ils font la part belle aux étoffes moirées et brillantes, des étoffes aux couleurs chatoyantes, ainsi qu’aux bijoux en argent ornés de perles et de pierres. Les arbres sont décorés de guirlandes en papiers, jaunes, rouges et vertes. Des boules dorées y sont suspendues.

Les célébrations commencent doucement par une méditation rythmée par des bols chantant. C’est Karine qui officie. À l’aide d’un petit maillet, elle effleure délicatement les bols les uns après les autres. Il y en a 7, du plus petit au plus grand, produisant des sonorités différentes du plus aigu au plus grave. Les jardins du musée sont remplis de gens. Pour autant, tout le monde est figé, à l’écoute de la délicate musique qui s’élève de ces bols. Une méditation qui se termine au son d’un gong suspendu. Après l’avoir frappé plusieurs fois à l’aide d’un gros maillet, Karine l’effleure en mouvements circulaires avec différents instruments produisant des sons envoutants, presque mystérieux.

Puis, c’est une séance de yoga qui débute, dirigée par France. Dans la foule, certains suivent la séance activement, d’autres observent. Je suis frappée par le calme qui règne dans ce jardin. Une séance destinée à détendre le corps avant les danses Bollywood !

C’est maintenant le temps des danses, une ambiance toute différente. Plusieurs groupes de danseuses vont se succéder sur des musiques entraînantes, rythmées, joyeuses. Des musiques qui me transportent en Inde. Les saris virevoltent ; les danseuses utilisent aussi des accessoires, comme des bâtons, des cerceaux. Plusieurs styles se succèdent, en commençant par la danse la plus connue, la danse Bollywood. Issue du cinéma éponyme, elle puise son inspiration dans les danses traditionnelles indiennes ; mais elle est aussi marquée par de nombreuses autres influences. Vient ensuite la danse fusion, une danse à laquelle s’ajoutent des influences plus modernes.

L’après-midi est déjà bien avancée quand le maître de cérémonie lance le décompte du Holi Hai (fête des couleurs). Chaque participant a été doté d’un gobelet rempli de poudre colorée. 5, 4, 3, 2, 1, c’est le signal pour lancer sa poudre. Des nuages colorés s’élèvent au-dessus des gens, une ambiance très particulière. Une ambiance qui monte d’un cran avec un immense flashmob Holi qui fait danser tout un chacun.

Holi Hai, la légende

Célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), Holi Hai marque l’arrivée du printemps. Une journée dédiée à la joie et au pardon, une journée pour invoquer de bonnes récoltes.
Holi Hai tire son origine de la mythologie Hindoue. Selon une légende, un roi voulut punir son fils qui refusait de se prosterner à ses pieds, lui préférant le dieu Vishnull. Il lui donna l’ordre de s’allonger dans des flammes avec sa tante Holika qui ne craignait pas le feu. Mais contrairement à ce que croyait le roi, son fils triompha, tandis que sa tante périt, punie pour sa complicité avec le roi. Depuis ce jour, les Indiens célèbrent chaque année la victoire du bien sur le mal et l’arrivée du printemps au cours d’une fête baptisée Holi, nom emprunté à la tante, Holika.
À cette occasion, des poudres colorées sont utilisées : elles proviennent de plantes séchées puis broyées. Les couleurs ont chacune leur signification : le rouge représente la pureté, la joie et l’amour, le vert symbolise l’harmonie, le bleu signifie le calme et la vitalité, l’orange désigne l’optimisme, le jaune évoque la foi.

Un grand merci aux Portes de l’Inde pour cette belle initiative, un événement d’autant plus apprécié après de longs mois de confinement. Pour en savoir plus sur leurs activités, rendez-vous sur leur page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.