Loading...
baladesHaute-GaronneOccitanie

Les serres municipales de Toulouse

Ce week-end, un magnifique jardin a ouvert ses portes au cœur de la ville rose, celui des serres municipales. Situées en bordure du canal du midi, elles ont été construites au 19ème siècle. Et dès l’entrée un bâtiment tout de verre et métal attire l’œil, c’est la serre Pommard. C’est la première qui fut édifiée en 1877, une belle rotonde couronnée d’une dentelle de fer forgé. Puis deux ailes sont venues la compléter quelques années plus tard, les serres Tartux. Elles abritent une quantité de plantes fleuries, plantes vertes, les fameuses violettes de Toulouse, mais aussi plants de tomates, bulbes…

Autour de la serre, c’est un immense jardin de 2,3 hectares qui se dévoile organisé en plates bandes colorées, un régal pour les yeux. Il y a aussi une immense tonnelle de 30 mètres de long entièrement garnie de glycines ; à la période de floraison, elles doivent être magnifiques. Des serres plus récentes ont été installées qui abritent les nombreux plants destinés à garnir les jardins et rues de la ville. Leur nombre est impressionnant. La ville produit 330 000 plantes par an ! On y découvre de belles palettes colorées fleuries ou feuillues. Des centaines de plantes sont ainsi alignées dans l’attente de leur transfert pour un coin de la ville. Certaines présentent des feuillages étonnants par leurs formes et leurs couleurs. Il y a aussi une serre destinée aux plantes d’intérieur.

Quantité d’animations ont été mises en place : distribution de terreau, démonstration de compostage, jeux en bois pour les enfants. Il y avait aussi de nombreux agents de la ville de Toulouse venus présenter leurs métiers en lien avec l’entretien des espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.