Loading...
Haute-GaronneIdées pour prendre l'airOccitanie

Prendre l’air en Haute-Garonne


Vous cherchez une idée au grand air pour ce week-end ? Je vous partage ici mes petites balades ou randonnées de quelques heures en Haute-Garonne : des balades essentiellement centrées sur la nature et les paysages, avec quelquefois aussi de jolis bâtiments ou sites patrimoniaux. Belle balade !

Lac de la Balerme (10 km)

Voici une nouvelle idée de balade au bord d’un lac, celui de la Balerme. Il est situé à quelques kilomètres de Verfeil, à l’est de Toulouse. Nous avons démarré la balade à l’église Saint-Sernin-des-Rais, là où se trouve le cimetière des petites filles modèles. Pour rejoindre le lac, nous avons tout d’abord suivi la petite route goudronnée qui démarre à l’arrière de l’église, puis nous avons pris sur notre gauche le chemin « En Bousquet ». Il descend tranquillement offrant une jolie vue sur le lac. Nous avons fait le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour le retour nous avons emprunté un autre chemin situé tout de suite après la digue. Attention, il n’est pas très bien marqué, mais il ne faut pas hésiter à descendre une pente assez raide. Le chemin passe sous des arbres puis longe un champ. Il faut toujours le suivre tout droit jusqu’à rencontrer une route. Prendre alors à droite pour remonter en haut des coteaux. On découvre la demeure de petites filles modèles, le château de Malaret. Il ne reste plus qu’à revenir vers l’église. C’est une balade très ensoleillée, notamment le tour du lac : il est impératif de prendre de l’eau et de s’équiper de chapeaux par temps chaud. Autour du lac, des tables de pique-nique ont été installées. C’est un endroit très fréquenté, mais vu la longueur du lac, on peut aisément trouver un endroit tranquille pour se poser.

Le site web Haute-Garonne Tourisme propose cette balade au départ de Verfeil.
Sur ce blog, un article sur le sentier du souvenir de Verfeil à l’église Saint-Sernin-des-Rais.

Flâner au lac de Flourens

Voilà une idée de promenade pour les Toulousains à quelques kilomètres de la ville rose. Créé dans les années 60, le lac de Flourens devait avoir une double fonction : celle de réservoir pour l’irrigation des cultures agricoles et celle de mise en valeur du village à une époque de forte croissance urbaine. Il était alors prévu de construire tout autour des lotissements pour accueillir de nouveaux habitants ainsi que des infrastructures de loisirs, comme un club nautique, un casino ou encore un hôtel… mais ces projets ont été abandonnés en raison de la crise pétrolière.
Aujourd’hui, le lac de Flourens offre un visage tout autre. Un sentier fait le tour du lac, soit un peu moins de 2 kilomètres. C’est un endroit très agréable pour flâner en toutes saisons : en été pour fuir la chaleur, à l’automne lorsque les arbres flamboient et se reflètent dans les eaux du lac.
C’est un lieu convivial et accessible à tous : le sentier est praticable en fauteuil roulant ; il y a même un ponton de pêche adapté. Des panneaux d’information ont été disposés pour apprendre à reconnaître les arbres, des panneaux qui comprennent un texte en braille et un autre en caractères agrandis. Il y a également quelques agrés pour faire du sport ainsi qu’une aire de jeu pour enfants.
Envie de marcher un peu plus ? Vous pouvez « grimper » en haut du village au chemin Lalie-Cisarol pour avoir une magnifique et large vue sur les Pyrénées (selon le temps et la saison). Vous pouvez aussi emprunter les chemins environnants pour une boucle de 6 kilomètres environ à travers champs qui vous mènera du lac de Flourens au lac de Trinchant en contrebas du village de Mons. Cette petite randonnée est répertoriée dans le guide « Les sentiers d’Émilie – autour de Toulouse».
Pour connaître l’histoire du lac de Flourens, rendez-vous sur la page de l’association Florus.
Mis à jour le 23/04/2021

Lac de Lenclas et rigole du canal du Midi

Au sud de Saint Félix Lauragais se trouve le petit lac de Lenclas, un bel endroit pour se détendre, se balader à pied ou à vélo et pique-niquer. C’était au départ un lac dédié à l’irrigation ; aujourd’hui, on peut y pêcher. Des jeux ont été installés pour les enfants. Il est bordé par la rigole du canal du Midi. Un chemin de halage la longe. On peut l’emprunter très facilement à pied ou à vélo (le lac de Saint Férréol est à 16Km). A 500 mètres du lac en direction de Revel, on peut découvrir un petit pont canal en brique qui enjambe une voie ferrée, et encore un peu plus loin un joli pont en pierre. Sans oublier un beau point de vue sur le village de Saint-Félix Lauragais, notamment en fin d’après-midi où le soleil fait ressortir l’église et le château. À voir également à environ 7 km au lieu-dit les Thoumazes (toujours en direction de Revel) une écluse un peu particulière : l’écluse du Laudot. Particulière par sa situation, car à cet endroit se croisent le Laudot, une rivière qui descend de la Montagne Noire, et la rigole d’alimentation du canal du Midi. Particulière par sa conception, car elle comporte une écluse, un déversoir et enfin trois épanchoirs qui permettent d’ajuster les besoins en eau du canal du Midi et d’évacuer l’excédent dans le Laudot. Un ouvrage vraiment étonnant qui date de 1761.

Pour en savoir plus sur Saint Félix Lauragais, rendez-vous sur mon article sur le blog
Mis à jour le 26/03/2021

Boucle de la Comtesse (6 km)

Voilà une randonnée accessible en bus depuis Toulouse avec la ligne 56 – arrêt Suisse (départ de l’université Paul Sabatier). En deux heures, vous passerez de la ville à la campagne, découvrirez de beaux points de vue sur Toulouse et le Lauragais, emprunterez un sentier botanique, longerez un ruisseau (partie qui peut être boueuse mais sans difficulté), passerez devant de belles demeures en brique.
Retrouvez les détails de cette rando sur le site du Sicoval31.
Mis à jour le 21/02/2021

Montjoire et la forêt de Buzet

Pour prendre l’air, rien de tel qu’une balade en forêt. Au nord-est de Toulouse, la forêt de Buzet est l’endroit idéal pour se promener en famille. De nombreux aménagements ont été mis en place : tables de pique-nique, sentiers sportifs, cheminements en bois surélevés, petits plans d’eau et aussi une très intéressante maison de la biodiversité. C’est un endroit très couru, mais la forêt est suffisamment grande pour se retrouver au calme dès lors que l’on sort des « grands » chemins. Les arbres y sont magnifiques, notamment en automne.
Et pour voir la forêt de haut, rendez-vous au village voisin de Montjoire. Perché sur une colline, son clocher pointu se détache dans le paysage. La-haut, plusieurs tables d’orientation ont été installées : la vue porte sur la forêt de Buzet mais aussi sur la chaîne des Pyrénées. Une petite visite permet de découvrir le chemin de ronde et une très jolie petite chapelle. Un sentier part du village, dévoilant de beaux points de vue (12Km – 3H00). Des fiches sont à télécharger sur le site de la communauté de communes des Coteaux du Girou.
Mis à jour le 27/01/2021

Boucle des Bordes (8,5 km)

Cette petite rando dans le Lauragais (8,5 km), à l’est de Toulouse, relie le village d’Odars qui domine la vallée de la Marcaissonne au village de Fourquevaux qui possède de très jolies bâtisses. C’est aussi dans ce village qu’est né le peintre Jean-Paul Laurens dont on peut admirer des œuvres dans la salle des illustres du Capitole à Toulouse. Une rando qui offre de très beaux points de vue sur les Pyrénées, sur la vallée de la Marcaissonne et sur la Montagne Noire. Un parcours sans difficulté majeure, sur chemin goudronné sauf dans la toute dernière partie où le chemin de terre peut être délicat à pratiquer par temps humide. Et sans oublier une jolie côte pour terminer en beauté, mais ce sera bien le seul véritable effort à fournir.
Retrouvez les détails de cette rando sur le site du Sicoval31.
Mis à jour le 29/11/2020

Canal du Midi à vélo (50 km)

J’ai testé le vélo électrique ! Une belle balade au bord du canal du midi et dans les collines du Lauragais pour avoir le plaisir d’un petit effort. A la découverte des berges du canal et de ses ouvrages, et du joli village de Montesquieu-Lauragais, vous me suivez ? Retrouvez la description de cette balade dans mon article sur ce blog
Mis à jour le 10/07/2020

Randonnée en Coteaux du Girou (11 Km)

Nous avons fait une petite rando de 11 km dans les Coteaux du Girou au départ du joli village de Montpitol. Il y a notamment une magnifique église en brique rose qui date du 11ème siècle. Dédiée à Saint Blaise, elle possède un clocher-mur encadré par deux tourelles. Allez sous le porche et vous découvrirez aussi deux très beaux tableaux sculptés. L’église était malheureusement fermée.
La randonnée « chemin de Mandil » démarre en face de l’église par l’impasse de Mandil et serpente entre les champs offrant un joli point de vue sur l’église. Après avoir rejoint la D20 (point un peu délicat en raison de la circulation des voitures), nous avons poussé jusqu’au lac du Laragou pour en faire le tour. L’endroit est très couru des familles qui viennent s’y détendre et pique-niquer. En avançant sur le chemin, il ne reste que quelques promeneurs. Un club de voile est installé ici. Il y a aussi des gens qui pratiquent le paddle. Le bout du lac est la partie la plus agréable. Il y a un peu plus de végétation notamment des saules blancs et des saules tortueux qui trempent les pieds dans l’eau et dont les reflets dans l’eau sont toujours agréables à regarder. L’eau du lac affleure le chemin, ce qui laisse quelques endroits un peu délicats à franchir. C’est une randonnée à faire par beau temps et lorsqu’il n’a pas plu de quelques jours.
Description complète sur le site de l’office du tourisme des Côteaux du Girou
Mis à jour le 16/06/2020

Lac de la Thésauque (5 Km)

Retenue d’eau artificielle, un chemin en terre de 5km en fait le tour. Une base de loisirs a été aménagée à côté de la digue, mais dès que l’on s’éloigne le paysage devient sauvage. Tantôt sous les arbres, tantôt à découvert, longeant une zone humide. Des cabanes d’observation des oiseaux ont été aménagées. L’été, il est possible de se baigner et de faire du pédalo. De l’extrémité du lac, un chemin permet de rejoindre le très joli village de Montgeard, à 1.2 km. Bastide royale du 14ème siècle, elle domine le Lauragais et la Montagne Noire. On peut entre autres y découvrir une église fortifiée du 16ème siècle, avec un clocher mur posé sur une tour crénelée.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur ce blog
Mis à jour le 16/02/2020

3 comments
  1. Renée

    Bonjour Catherine, Merci pour votre message très encourageant ! Il n’est pas encore possible de s’abonner au blog, mais c’est une évolution que je vais bientôt mettre en place. Je vous ferai signe dès que ce sera fait. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.