Une randonnée entre dunes rouges et paysages agricoles dans le département du Tarn.
Le coin pratique
- Sentier situé à 8 km à l’ouest de Cordes-sur-Ciel sur la commune de Labarthe-Bleys
- Parking aménagé au départ du sentier
- Randonnée avec deux options à retrouver sur Visorando :
- option courte : 5,3 km, dunes paysages agricoles et sous-bois
- option longue : 8,3 km (plus ou moins 3 heures), dunes, paysages agricoles et viticoles, points de vue sur Cordes, traversée du village de Tonnac, sous-bois
- Randonnée sans difficulté, avec un dénivelé de +216 mètres pour l’option longue : la montée la plus importante se situe avant le village de Tonnac.
- N’oubliez pas : restez bien sur le sentier pour ne pas fragiliser cet espace exceptionnel.

Les dunes de Maraval
La première partie du sentier traverse un paysage original, classé « Espace Naturel Sensible ». L’endroit, baptisé les « Dunes de Maraval » offre à voir des vagues rouges constituées de mamelons d’argile et de bancs de gré rouges. C’est le résultat d’une érosion et de variations climatiques de plusieurs millions d’années.
La végétation y est clairsemée, constituée de mousses, de lichens et de quelques arbustes méditerranéens. Le contraste entre le rouge et le vert est très beau à voir, encore plus sous le soleil qui sublime les couleurs. Ouvrez l’œil ! Il y a tout un tas d’insectes qui vivent dans cet espace : de nombreux scarabées, des papillons aux couleurs éclatantes et aussi un criquet pratiquement impossible à voir sauf en vol, l’œdipode : quand il déploie ses ailes, il découvre un bleu turquoise surprenant. Mais une fois posé, plus rien ne le distingue du sol rouge. C’est bluffant !
Les vallons tarnais
Le chemin s’enfonce ensuite dans un bois puis suit le relief vallonné. Il permet de découvrir la campagne tarnaise : les vignobles alternent avec des champs agricoles. De belles fermes en pierre ponctuent le paysage. Avant d’arriver à la RD 91, le village de Cordes-sur-Ciel se détache du paysage.
C’est un peu plus loin qu’une belle montée m’attend, entre vignobles et autres espaces cultivés. Le chemin bifurque sur la droite : il faut monter trois marches et longer un champ. C’est l’effort le plus important de la balade. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter et à se retourner : la vue porte jusqu’à la Montagne Noire. Tout en haut, il y a le petit village de Tonnac : j’y découvre une petite église du 15ème siècle avec un clocher-mur.
J’amorce ensuite le retour vers le parking. Très vite, le sentier plonge dans les bois et descend en zigzagant jusqu’au point de départ.
C’est une très jolie randonnée à faire au printemps ou à l’automne car une bonne partie du chemin est en plein soleil.













